Chez Beltaranis

Les avis de Beltaranis

Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2019)

Phillipe Lacheau

Aaah , Nicky Larson ! Ce nom représente tout un tas de souvenirs pour ceux comme moi ont grandi en regardant le dessin animé dans les années 90 !

Pour rappel, le dessin animé raconte les aventures d’un détective privé extrêmement doué mais obsédé par les jolies femmes. Malheureusement pour lui, ses tentatives pour séduire ses clientes sont souvent contrariées par les interventions musclées de sa partenaire Laura.
C’était très drôle, avec de l’action en plus de proposer un thème moderne au milieu des autres dessins animés d’action qui étaient portées sur le fantastique.

Au passage, Nicky Larson est le nom français de la série animée mais c’est City Hunter son nom original et celui conservé en France pour le manga mais j'ai tendance à séparer clairement les deux tant la censure rend le dessin animé different sur deux plans : City Hunter est plus sombre car ayant pour cadre dans le monde peu avenant de la pègre mais aussi plus grivois dans son humour délirant qui porte souvent sur les obsessions en dessous de la ceinture du personnage principal.
Edulcoré, Nicky Larson,moins dramatique, moins osé perd souvent l'équilibre savoureux de nombreuses histoires, qui se privent alors d'une partie de leurs ressorts comiques ou d'un relief que le contexte dur original aurait apporté. Moins grave mais décalé, on voit souvent Nicky, la bave au lèvres bondir sur des demoiselles pour leur demander de venir avec lui...dans un restaurant végétarien…
Je ne blâme pas cette version : comme la plupart des mangas populaires de l'époque, City Hunter cible au moins des adolescents quand le Club Dorothée devait s’adresser aux enfants. Et la version française a sa valeur ajoutée : Son doublage culte qui en particulier ridiculise encore plus les antagonistes qu'à l'origine.

Mais bref, je ferme la parenthèse, on parlait du film.
Les adaptations de manga sont trop souvent catastrophiques, et elles pêchent parce que ce sont des mauvais films plus que parce que ce sont de mauvaises adaptations. Du coup, j'étais sceptique quand j'ai entendu dire que l'adaptation de Nicky Larson allait être réalisée. Je l'ai été encore quand j'ai vu la bande annonce que je ne trouve pas terrible. 
Mais j'étais curieux. Outre ses sketches sur Canal + avec sa bande, j'avais seulement vu de Phillipe Lacheau (le réalisateur et acteur principal) le film Alibi.com qui m'avait plutôt plu : Tout un tas de gags allant au-delà du concept de départ avec une trame qui tenait la route et pas de baisse de rythme, des atouts que toutes les comédies n'offrent pas, loin de là. Et dans la bande annonce de Nicky Larson, il y avait l'air d'y avoir un soin particulier à reproduire le manga visuellement avec les vêtements des personnages, la musique utilisée qui est celle d’un des génériques japonais et l'affiche qui rappelle la couverture d'un des tomes du manga
Je me suis dit qu'au pire ce serait un film comique au moins correct avec des éléments du manga respectés au moins dans la forme… Bingo, j'ai largement eu ça.

Nicky Larson et le parfum de Cupidon met en scène un parfum qui a le pouvoir de rendre amoureux n'importe qui. Nicky est chargé de le protéger mais la mallette qui contient le dangereux produit et son antidote tombe accidentellement dans les mains d'un quidam qui en comprend rapidement l’utilisation. Lancé à sa poursuite en compétition avec de dangereux ennemis, Nicky se voit contraint de retrouver le produit, dans son intérêt...
Ce film est une comédie, remplie de gags, mais c'est aussi un film d'action avec des scènes de combats, de fusillades et même une course poursuite dans un contexte comique. A ce niveau, la bande annonce est très peu représentante de l'humour global du film : Autant certains gags ne m'ont pas du tout atteint, pas mal d'autres m'ont franchement plu, même dans ceux que j'avais pu voir venir. Selon moi, il y a de quoi passer un moment agréable et trouver son compte.
Mon impression sur l'adaptation s'est vérifiée dans la forme au long du film et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir à la fin du film une scène typique de fin d'épisode avec la musique qui va avec. Il y a juste que le théâtre des opérations est déraciné du Japon pour s'implanter en France avec un passage à Monaco.

Et le fond ? Ça marche aussi et au-delà de mes espérances. Les relations entre les personnages issus du dessin animé sont restituées  notamment l’ambiguïté de la relation de Laura et Nicky et la rivalité avec Falcon alias Mammouth mais ça va même au delà. Dans le même temps, les complices de Phillipe Lacheau jouent des personnages qui n'existent pas dans l’œuvre originale mais prennent une place importante dans le film. Pour autant, la trame ne se perd pas, même si j'ai été moins impliqué quand le film s’est intéressé trop longuement, selon moi, aux aventures de celui qui s’est retrouvé avec le parfum.
J'ai relevé tout du long quelques références plus obscures au dessin animé ou même à certains aspects du manga mais ça n'a rien de pénalisant de les zapper, ce n'est que du bonus. Il y a également des références à des dessin animés et séries des années 90 et là aussi, ce n’est pas grave si on ne tique pas en entendant les prénoms Jeanne et Serge dans la même phrase, par exemple : Ces clins d’œils sont glissées dans des répliques le plus naturellement du monde.

Et on arrive à ce qui m'a moins plus dans cette adaptation : Le Nicky de ce film tue.
Bon, ce n'est pas une sorte d'énorme incohérence puisque le personnage a tué dans le manga et aussi le dessin animé, il est supposé être un tueur et les premières histoires ne sont pas pas spécialement amusantes. Même quand la série ne devint réellement humoristique qu’à partir du tome 5-6 , ça arrive encore, rarement mais encore.
Il n'empêche que durant la majorité de la série, Nicky tire habilement sur les armes, assomme et par miracle, les bombes et les tonnes de béton sur la tête des méchants ne les tuent pas. Ça participe justement à l’ambiance particulière de la série et c’est l’un de ses points forts même si le doublage y est pour quelque chose pour le dessin animé en français. En tous cas, j'aurais préféré voir cette légèreté dans le film plutôt que ça ait des airs d'Expandables (ceci dit, ça fait très années 90 aussi). Juste un regret.

Mais bref, Nicky Larson et le parfum de Cupidon est un film qui adapte avec soin le dessin animé des années 90. Mais c'est d'abord une comédie d'action bourrée de gags qui joue son rôle de détendre une heure et demie.

Revenir aux avis