Les avis de Beltaranis
In the Air ou plutôt son titre original Up in the air est le troisième film de Jason Reitman après Thank you for smoking et Juno On y suit l'histoire de Ryan incarné par Georges Clooney dont le travail est de se rendre aux quatre coins des Etats Unis pour virer des gens à la place de leur patron. Il aime cette vie à en transit, sans aucune attache. Il est même ennuyé par la perspective de devoir retourner voir sa famille prochainement à l'occasion du mariage de sa sœur. Sa résolution est pourtant ébranlée quand il rencontre une femme (Alex jouée par Vera Farmiga qui lui plaît en tous points. Mais le plus grave vient quand il découvre que la nouvelle employée de son entreprise, Natalie (jouée par Anna Kendrick ) menace de faire adopter les licenciements par visioconférence, ce qui rendrait inutiles les voyages et détruirait son style de vie. En attendant, c'est accompagné de Nathalie, qu'il doit former, qu'il se lance dans son éventuel dernier périple aérien dans le ciel des Etats-Unis.
Ce périple, justement, a des airs de road movie avec ce duo improbable avec la jeune arriviste aux dents longues et antipathique face au vieux briscard, célibataire endurci et mentor à contrecœur. Leurs tempéraments et leurs visions s'entrechoquent pendant que Ryan dévoile ses habitudes mais aussi le monde concret du licenciement . Car en second plan, il y a cette mise en scène d'une série de malheureux qui se font licencier, leurs diverses réactions ainsi que les formules redondantes de ceux qui licencient, le tout ponctué d'images aériennes des villes visitées par les personnages. Contrairement à ce que j'imaginais, le film ne se restreint pas à cette séquence du voyage avec Ryan et Nathalie, il prend ensuite une autre direction mais sans à-coups et en restant dans sa propre continuité.
C'est ce qui m'a plu dans le film, en plus de la mise en scène dynamique, le fait qu'il m'a surpris à plusieurs niveaux. Les personnages sont souvent moins caricaturaux que ce qu'on voit d'eux au départ, probablement parce que le film prends un malin plaisir à les retirer de leur zone de confort et les désarçonner. Et il y a des petites surprises, des situations que je n'avait pas anticipées. Le film saisit un sujet déjà abordé au cinéma, le grand choix entre le célibat et l'engagement dans une vie de famille, mais il le fait d'une manière que je n'avais pas anticipé au départ. Je regrette par contre que le film ait l'air de donner sa préférence dans ce choix. J'aurais préféré qu'il laisse la question en suspens, ses événements le faisaient déjà sans qu'il ait à trancher. J'aurais aussi préféré qu'il n'y ait pas de narration par Ryan, même s'il n'y en a qu'au début et à la fin du film. Vu le brio avec lequel le film se sert des dialogues et du jeu des acteurs pour faire passer les informations et les sentiments, ça ne m'avait pas l'air nécessaire, d'autant que ce qui est expliqué est redondant par rapport à ce qu'on constate. C'est vrai que ça n'enlève rien non plus, ça permet même de retrouver Zach Galifanakis dans un passage interessant. Je trouve juste ça superflu. En parlant d'acteurs, J.K. Simmons et Jason Bateman viennent compléter le casting, l'un parmi dans les nombreux 'licenciés' et l'autre dans le rôle du patron blasé de Ryan et Nathalie.
En bref, In The Air aborde la question du choix entre le célibat et la vie de famille en faisant se confronter des fortes personnalités dans le contexte délicat de l'après-crise de 2008. J'ai aprecié ce voyage.