Chez Beltaranis

Les avis de Beltaranis

Shadwen (2015)

FrozenByte



Aujourd'hui je vais vous parler du jeu Shadwen, jeu d'infiltration sur PC (Linux inclus) mais aussi sur Mac et Playstation 4.

D'abord, les jeux d'infiltration m'impressionnaient beaucoup au début, quand ils ont pris leur essor vers la fin des années 90 quand les machines ont pu gérer leur complexité. Alors, quand je dis infiltration, je designe ce genre de jeu qui consiste à déplacer son ou ses personnages d'un point à un autre d'un niveau sans être detecté, ce qui correspondrait à un game over direct ou la quasi-impossibilité de parvenir au bout du niveau. Je parle des jeux dans lequels on dirigeai un seul personnage comme les Hitman, les Thief ou qand on menait une équipe avec les Commandos et Desperados
Le genre réclame simultanément de l'exigence, de la patience, de la précision et du sang-froid : Il s'agit quand même d'observer des déplacements de gardes, d'utiliser avec discernement les gadjets et capacités de son personnage, calculer ses mouvements pour passer d'une cachette à une autre ou de s'échapper en sachant que la moindre erreur d'exécution, le moindre mauvais timing risque de tout faire échouer ou réclame les bons réflexes pour tout rattraper.
Pour les plus costauds jeux de ce genre, cela signifiait des zones entires recommencées plusieurs fois jusqu'à pouvoir les maîtriser, frustrant mais aussi très gratifiant quand le challenge était remporté.

Bien sûr, l'infiltration comme tout genre, s'est mélangé à d'autres le temps d'une séquence obligatoire ou comme alternative à l'action frontale pour atteindre un but. Et le genre a évolué et pris d'autres visages, plus arcade, plus nerveux ou plus tactique. Shadwen en est un exemple.

Shadwen, comme pleins d'autres jeux d'infiltration, mets en scène un personnage dans un univers 3D et médieval. Shadwen, ce personnage, est une femme assassin qui a comme mission d'assassiner un roi dans son chateau et doit pour cela, se faufiler à travers les lieux qui la séparent du batiment. Bien sûr, le chemin est lourdement gardé et la moindre alerte mettrait en échec son opération.


Ce jeu se distingue d'autres sur deux points :

- Il utilise un système de semi temps réel que certains dungeon crawlers emploient : Quand Shadwen ne bouge pas, rien ne bouge dans le niveau. Cela permet de prendre le temps d'observer et de réflechir à la prochaine action à faire sans pression, même quand on est sur le point de se faire repérer par un garde, normalement le moment où dans un jeu du genre en temps réel on peut avoir tendance à paniquer.
Il faut utiliser un bouton pour que le temps continue avec Shadwen immobile ou en plein saut et inversement, un autre bouton permet de reculer dans le temps, ce que le jeu demandera de faire durant les game over. Selon moi, cela enlève la frustration de devoir recommencer tout un niveau parce qu'on a fait une fausse manoeuvre à deux pas de la fin et encourage les manoeuvres audacieuses et l'exploration. Car ça ne rend pas l'observation dispensable du tout.

- Et puis, Shadwen n'est pas la seule qu'on doit mener à la fin de chaque niveau, il y a aussi Lily, une petite fille. Quand Shadwen la sauve d'un soldat juste avant d'entrer dans la place forte, elle ne peut pas risquer la laisser la trahir et ne veut pas la tuer alors elle l'emmène avec elle.
En dirigeant Shadwen, il faut alors ouvrir un passage à Lily qui passe de buisson en buisson. L'approche est alors importante puisque si Lily réalise que Shadwen est un assassin, cela affecte la fin du jeu et le dialogue que les personnages entretiennent à chaque fin de niveau en dépend. Mais surtout, ça complexifie le jeu qui aurait été autrement plus simple s'il y avait juste à mener Shadwen à la fin de chaque niveau.

Il suffit qu'un garde se retourne au mauvais moment pur que Lily retourne à sa cachette et qu'il faille tout recommencer

Car Shadwen n'est pas démunie. Elle a un couteau qui lui permet d'assassiner un soldat mais c'est surtout son grappin qui est crucial. Il va lui permettre de s'accrocher à des supports en hauteur pour évoluer en altitude pour passer tranquillement d'un point à un autre sans attirer l'attention. J'ai trouvé ça grisant et c'est ce qui me plait beaucoup dans les jeux d'infiltration : Faire un personnage se faufiler un peu partout à l'insu des autres personnages, c'est grisant, la maniabilité est très bonne (on peut choisir d'utiliser une manette ou la combinaison clavier/souris) surtout qu'il n'y a pas la pression du saut raté, il suffit de revenir quelques secondes en arrière. Ca m'a déçu par contre que le grappin ne s'accroche pas à tout, les arbres et le toits ne sont que du décor qu'on ne peut pas investir.
Il y a des gadjets dans ce jeu, des leurres bruyants et differents types de pièges mortels que Shadwen construit elle-même à partir d'ingrédients plus ou moins cachés dans les differents niveaux et qui sont à usage limité. Il est aussi possible d'utiliser les nombreux élements manipulables dans chaque niveau : Caisses, tonneau, charrettes, vases, grues, peuvent être poussés librement ou tirés avec le grappin (à une certaine distance) pour faire du bruit ou carrément pour écraser les gardes. Et puis des tonneaux plein de poudre peuvent être poussés dans du feu pour provoquer une explosion et des caisses sont quelques fois accrochés par une corde qui peut être coupée. On peut se servir de tout ça pour se débarasser des gardes ou de détourner leur attention vers un bruit ou quelque chose qui bouge.
Ces manipulations ne sont pas toujours évidentes et là encore, le fait de pouvoir recommencer vient à pic pour compenser la manque de précision qu'on peut avoir en manipulant un objet.

Le grappin, outil indispensable pour prendre de la hauteur

Heureusement, les gardes ne repèrent pas Lily. Celle-ci va juste seulement se déplacer quand le passage entre sa cachette et la suivante ne soit pas surveillé. Si jamais elle est 'interceptée' avant, elle reviendra juste à sa précedente cachette. Le but est donc de libérer chaque chemin de Lily au moins le temps qu'elle l'emprunte. Si on choisit de ne pas se débarasser de tous les gardes, il faudra donc repérer les points étapes de Lily et trouver comment détourner l'attention des bons gardes : Faire un vacarme qui va pousser cinq ou six gardes à chercher dans une même zone ne va très souvent pas aider Lily à traverser cet endroit.
Il faut avouer par contre que les réactions celles des gardes ne sont pas toujours prévisibles. J'ai même eu un cas où un garde réagissait au bruit fait par une caisse qu'il poussait lui-même. Heureusement, là encore le retour en arrière sauve le tout et empêche que les caprices de l'intelligence artificielle gâche toute la poursuite d'un niveau.

En parlant d'intelligence artificielle, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire : Les gardes peuvent être suspicieux en voyant des caisses bouger mais agir comme si rien ne s'était passer quelques minutes d'après. S'ils échangent quand un garde pense avoir entendu un bruit, ils ne s'inquiètent pourtant pas quand leur camarade a disparu. Et surtout, les divers objets présents dans le niveau devraient permettre de faire passer des assassinats pour des accidents mais en pratique, dans plus de la moitié des cas ou je l'ai tenté, les survivants ont sonné l'alarme.

C'est grisant de se faufiler aussi près du danger. Il va falloir quand même l'écarter du chemin.

Sans ses particularités Shadwen apparait avoir un contenu très pauvre : Il n'y a que deux type d'ennemis, le second étant juste un type de soldat que Shadwen ne peut pas poignarder, les objets sont quasiment toujours les mêmes et les niveaux se ressemblent sauf certains comme le port, la prison ou l'interieur du chateau.
Mais le challenge est varié juste grâce aux dispositions differentes des objets, des gardes etdes batiments. Et la difficulté est progressive et bien amenée : Au début du jeu, on incarne Lily pour se familiariser avec les interactions avec les objets et le temps, le second permet de s'habituer au grappin et par la suite, les differentes possibilités du jeu sont présentées au fur et à mesure. Les options de jeu permettent quand à elle de choisir certains aspects comme le fait qu'on voie le cône de vision des gardes ou s'il est neccessaire d'appeller à chaque fois Lily pour la déplacer ou si elle le fait de sa propre initiative.
Des trophées viennent pimenter l'experience de jeu : Pour chaque niveau, on peut choisir comme defi d'épargner tous les gardes ou d'au contraire tous les neutraliser. Ces deux approches ne se jouent pas du tout de la même façon. Et puis, peu après la sortie du jeu, des niveaux supplémentaires sont sortis. Il représentent Shadwen qui s'enfuit du chateau et il s'agit juste des niveaux de base à parcourir dans l'autre sens mais les positions differentes de certains gardes ou d'objets rendent l'experience renouvellée et plus corsée. Et enfin, pour peu d'avoir le jeu sur Steam (mais on peut demander cette version si on a pris le jeu sur une autre plate-forme), il y a un éditeur de niveaux et la possibilités de jouer à plein d'autres possibilités de niveaux.
Du coup, au delà de la presque vingtaine d'heures néccessaire pour parcourir tranquillement le jeu principal deja interessant, il y a de quoi s'amuser davantage et ça a été mon cas. Surtout que ça m'est revenu à 5 euros durant une promotion. Le jeu culmine cependant dans les 10 euros, qui lui fait valoir le coup aussi à ce prix-là, selon moi.

Bref, Shadwen est un jeu d'infiltration qui ne paie pas de mine face aux titres plus exigeants et mieux conçus mais sa manière d'unir sa gestion du temps, l'infiltration en duo et ses interactions libres en fait un jeu plaisant à jouer et à rejouer.

Configuration recommandée sur PC : Windows 10/8/Vista, Intel quad-core 2Ghz ou dual core 2,6 Ghz, 8 GB de mémoire vive, NVIDIA Geforce GTX 560 /Radeon HD 6850 2GB

Revenir aux avis