Chez Beltaranis

Les avis de Beltaranis

La Vie Scolaire (2019)

Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Aujourd’hui, je vais parler du film La vie scolaire, réalisé par Grand Corps malade et Mehdi Idir.

Ce film, comme son nom l’indique, a comme sujet le milieu scolaire, plus précisément d’un collège et de sa population : élèves, professeurs, surveillants durant plusieurs mois. Ce que le titre ne dis pas c’est que le ce collège se trouve à St Denis, quartier difficile et zone d’éducation.
On y suit Samia, Conseillère Principale d’Education (CPE) novice débarquée d’Ardèche qui se retrouve à devoir se familiariser avec ce collège et par extension son quartier et se faire aux exigences du milieu et de son métier. Au milieu de toutes ces aventures, elle s’intéresse en particulier à venir en aide à Yanis, enfant brillant mais dont l’insolence et le manque d’implication condamnent à l’échec scolaire.

Le film consiste en une série de scènes montrant différentes situations vécues par les personnages à différents moments de l’année, comme une compilation de sketches. Mais ces scènes sont drôles, la plupart du temps typiques dans un établissement scolaire (et pas seulement dans ‘les quartiers’) et portées par des personnages intéressants auquel on peut s’attacher tout au long du film et dont on finit par connaître les manies et les habitudes.
Et puis, ça n’empêche pas qu’il y ait une vraie histoire qui se dénoue tout au long du film. Mine de rien, on suit le cheminement de Samia et de Yanis le long de cette année avec leurs questionnements sur leurs motivations respectives et il y a des rebondissements...

J’ai aussi beaucoup aimé le mise en scène dans La vie scolaire.
Elle offre d’abord des scènes particulières qui permettent de s’éloigner un temps des dialogues qui sont prépondérants. Ensuite il y a ces moments où toute une séquence est filmée en continu, sans interruption et enfin, la mise en scène sert de manière subtile le parcours des personnages en manageant les surprises. Tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé comment l’image a été utilisée dans ce film pour faire passer ses idées et faire avancer la trame.

En bref, malgré sa construction en série de scènes éparses, La vie scolaire est un film cohérent avec sa trame, amusant grâce à sa galerie de personnages attachants et que j’ai trouvé joliment orchestré par sa mise en scène. Un retour au collège à la fois plaisant et et bien fait.

Revenir aux avis