Chez Beltaranis

Les avis de Beltaranis

Xmen : Dark Phoenix (2019)

Simon Kinberg

Aujourd’hui, je vais parler de Xmen : Dark Phoenix. Pour être tout à fait honnête, je suis allé voir ce film principalement par curiosité car je n’avais été emballé ni par la bande annonce ni par la précédente tentative de retranscrire cette histoire.

Avant cela, deux trois mots sur Xmen. Cette série implique qu’il existe des mutants, des personnes naturellement nées avec des capacités spéciales qui se retrouvent souvent craints des autres humains. Puissant télépathe, Charles Xavier crée les Xmen, un groupe de super héros formé de mutants qu’il a accueilli, certain de pouvoir changer l’opinion sur ses semblables. A l’inverse, son ancien ami Magneto estime que la cohabitation est impossible et qu’il faut anihiler l’espèce humaine. Les Xmen se retrouvent ainsi régulièrement à protéger les humains de lui et de son acolyte Mystique.
La version cinématographique a démarré en 2001. Après avoir montré les Xmen dans la période actuelle avec entre autres Patrick Steward, Ian Mc Kellen, Rebecca Romjin Halle Berryet Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, les films ont ensuite choisi de revenir en arrière traiter l’origine de certains personnages. D’abord celle de Wolverine puis la rencontre entre Xavier et Magneto dans les années 60. Mais comme le film en question (Xmen : Le commencement) a plutôt bien marché, même si entre-temps deux autres films avec Wolverine ont vu le jour, la progression de l’histoire à été reprise avec les versions jeunes des personnages jouées par James Mc Avoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence. Pour cela, Days of the Future Past, une des histoires classiques des Xmen a été très habilement adaptée pour faire apparaître dans le même film l’ancien et le nouveau casting grâce à du voyage dans le temps.

La curiosité que j’ai eu à aller voir le film, donc, c’était d’abord parce que Dark Phoenix est le dernier film de la série des films Xmen tel qu’on la connaît au cinéma depuis 2001. En réalité, il y en aura un autre plus ou moins Les Nouveaux Mutants dans cet univers sortira mais le glas est sonné pour cette version. Les prochains Xmen qui apparaîtront le seront avec le label de Marvel Studios et non plus de la Fox même si on ne sait pas encore si les nouveaux Xmen se frotteront aux Avengers.
En effet, Disney, qui possède Marvel Studios, s’est emparé de la Fox et de ses Xmen. Et si vous n’étiez pas au courant, ce n’est pas contre nature : Ces univers se croisent dans les comics . Par exemple, Beast alias le Fauve, membre fondateur des Xmen a connu ses grandes heures en tant qu’Avengers et Tornade a été impliquée sentimentalement avec Black Panther.

C’était moins évident dans le monde du cinéma : La societé de comics Marvel avait vendu un peu partout les droits cinématographiques de ses personnages (Dardevil, Blade, Hulk,…) . Quand ils se sont lancé dans le cinéma, ils n’avaient pas récupéré les droits de tous leurs personnages (et de leurs univers associés) : Sony avait encore Spiderman et la Fox Les Quatre fantastiques et Xmen. Un accord a été signé avec Sony pour faire intervenir Spiderman dans le MCU (Marvel Cinematic Universe), même si ça n’empêche pas à Sony d’exploiter seul le reste du monde étendu autour de ce seul personnage. On l’a déjà vu avec Venom,Spiderman : Into the Spiderverse qui s’intéressait aux autres Spiderman. Et d’autres films vont suivre pour s’interesser à encore d’autres.
Désormais donc, Marvel Studios accède aux quatre fantastiques, Xmen mais aussi les personnages qui leur étaient associés : Deadpool, le Surfer D’Argent, le Dr Fatalis et autres. Je ne sais pas si les prochains Xmen rencontreront les Avengers et encore moins quand mais on ne devrait plus se retrouver comme en 2014 avec des personnages en double (Le personnage de Quicksilver dans le comics est à la fois fils de Magnéto et membre récurent des Avengers, il était en même temps dans Age of Ultron et Days of the Future Past même si joué par des acteurs différents et avec des origines totalement différentes).

L’autre point de curiosité c’est parce que l’histoire dépeinte dans Dark Phoenix avait déjà adaptée au cinéma il y a 13 ans dans Xmen : l’affrontement final, le troisième film de la saga, avec le premier casting. Et c’est ce film qui a sonné le glas de cette distribution des Xmen : C’est à partir de cet épisode que tous les autres films Xmen ont été les films avec Wolverine ou dans le passé avec l’autre distribution. Et dans l’épilogue de Days of the Future Past qui rappelle l’ancien casting, on s’aperçoit qu’à la suite du voyage temporel du film, les événements de Xmen : l’affrontement ont de toute évidence été supprimés de la continuité.
Xmen : l’affrontement ne m’a pas plu, au regard des épisodes de la saga Xmen qui l’avaient précedé mais également en tant que film tout court, au niveau de son rythme, de son (manque de message) et du (manque de) divertissement qu’il a pu me procurer. J’avais envie de savoir ce que pouvait donner cette autre tentative sur la même histoire.


Et le verdict c’est que j’ai passé un moment agréable au cinéma avec Dark Phoenix. Plus intéressant que ce que la bande annonce me faisait craindre, bien plus intéressant que Xmen 3 et globalement regardable.


Dark Phoenix se déroule dans les années 90 (je reviendrai sur ce détail plus tard). Alors que les Xmen sauvent une navette spatiale en perdition, un étrange phénomène frappe Jean Grey, la telekinesiste et télépathe du groupe. Elle a en réalité absorbé une entité qui décuple ses capacités déjà extraordinaires mais fait naître des doutes en elle ce qui la pousse à fuir ses camarades. Alors qu’ils se mobilisent pour lui faire entendre raison, ce pouvoir attise la jalousie d’êtres extraterrestres qui voudraient l’utiliser pour eux...

Première remarque : Ce film donne un coté spatial à l’origine du Dark Phoenix, comme dans le comics. Par contre, Xmen 3 avait considéré que les compétences extraordinaires de Jean étaient présentes dès le départ et attendaient d’être révélées, le film précedent (Xmen 2) y avait même fait une petite référence. Seulement, Dark Phoenix ne sait pas vraiment sur quel pied danser concernant les pouvoirs de Jean : Le film démarre bel et bien avec l’entité qui prends possession d’elle mais depuis l’introduction du personnage de cette Jean Grey dans X-men Apocalypse, elle est montrée comme potentiellement très dangereuse et instable, crainte par plusieurs de pairs. C’est à croire qu’ils ont subitement changé d’avis sur ce qu’ils feraient du personnage. Et ce n’était qu’à le première apparition de cette version du personnage.
Il en résulte que durant tout le film, je ne parvenais pas à identifier d’où venait le danger de Jean : De cette entité venue de l’espace ou du personnage en lui même ? En tous cas, là aussi, elle exprime une rancune envers le Professeur Xavier dont la raison est (contrairement à dans Xmen 3) identifiée et développée.

Heureusement, l’histoire de Dark Phoenix est en partie portée par le quatuor des débuts de la quadrilogie démarrée avec Xmen le commencement : Magneto, Mystique, Xavier mais aussi le Fauve (joué par Nicolas Hoult) et ça m’a particulièrement plu qu’il y ait cette évolution des relations entre les personnages qui reste la colonne vertébrale de l’intrigue du film. Déjà parce que les ‘jeunes’ (l’équipe principale dans la série des films de 2001 mais les petits nouveaux la quadrilogie) n’avaient pas eu l’opportunité d’être suffisamment développés D’autant que ces relations en question reposent aussi sur l’engagement des Xmen et de leurs actions dans le monde, notamment par rapport à leur statut de mutant.
Bon, la situation des mutants est un sujet de discussion au début mais si c’est vaguement exploité avec l’implication des autorités face à la menace de Jean, ce n’est plus abordé par la suite, même à la conclusion. Très dommage, c’est un peu le thème principal des Xmen et il n’a pas eu le traitement qu’il méritait.

Quand aux combats obligatoires, ils n’ont rien de vraiment extraordinaire mais ils tiennent selon moi la route, avec la collaboration des différents pouvoirs des personnages qui se met en œuvre de manière sympathique, hors combat aussi, d’ailleurs. Je regrette juste qu’ils n’aient pas suffisament mis en retrait le professeur Xavier. En effet, il est un puissant télépathe, doté de pouvoirs qui lui permettraient de régler la plupart des solutions sans problèmes. Du coup, dans tous les films dans lesquels il apparaît, il est bridé pour ne pas tout régler quand il n’est pas mis de coté ou une part de l’obstacle .
Dans Dark Phoenix, la trame lui réclame d’être sur le devant de la scène et je trouve que justement il y a des moments où son pouvoir lui aurait permis d’être plus efficace. A l’inverse, ils ont encore pu mettre de coté Peter alias Quicksilver pour qu’il ne gâche pas le scénario. Hélas, il est absent au point qu’il n’y pas de scène en super vitesse comme dans les deux précédents volets.

Enfin, malheureusement, le film n’est pas une bonne conclusion à l’ensemble des films Xmen. C’est vrai, ce film a été conçu alors qu’il n’était pas encore sûr que cette itération des Xmen prenait fin mais déjà, la fin de Dark Phoenix ne coïncide pas avec ce qui est montré dans la fin de Days of the Future Past qui est supposée être la nouvelle réalité. Ce changement de réalité n’a justement jamais été bien geré. Aussi bien que soit Days of the Future Past, il plaçait Xavier et Magneto dans des situations desquelles il est difficile d’imaginer qu’ils ont pu sortir et devenir ce qu’il sont par leurs versions de la série de films de 2001. Et contrairement à a ce que je pensais, ils n’ont jamais donné la moindre explication.

En fait c’est bien pire que ça : Depuis Days of the Future past, il y a un manque de continuité, des aspects qui sont soudain ignorés quand on passe dans l’autre film. Un aspect du film précédent était le fait que Quicksilver avait compris que Magneto était son père. Laissé en retrait alors, c’est quelque chose qui n’a pas du tout été utilisé dans Dark Phoenix. Ça n’aide pas qu’il se passe dix ans entre chaque épisode de la quadrilogie.

Et ça ne se limite pas à ces quatre films. Ils sont en contradiction avec Xmen origins : Wolverine à plusieurs niveaux, certains personnages existent en plusieurs versions et à plusieurs époques. Bref, c’était de base assez confus et je ne pense pas qu’il aurait pu y avoir une vraie conclusion à tout ça.

Bref, tout ça pour dire que Dark Phoenix est un film tout juste correct qui n’apporte pas de conclusion satisfaisante à cette ère Xmen ni à la série entière.

Revenir aux avis