Les avis de Beltaranis
See You Yesterday m’avait vraiment donné envie de le regarder : Une histoire de voyage temporel dans un contexte de violence policière portée par une protagoniste inventrice donc un problème sociétal sous l’angle du fantastique avec un nouveau dépoussiérage du cliché du vieux savant fou (Même si Bulma de Dragon Ball et d’autres l’ont déjà fait), je voulais voir ça. Je voudrais le voir correctement exécuté maintenant... Mais commençaons par le commencement.
Le film parle de deux lycéens passionnés de sciences, CJ et Sebastian qui ont mis au point des sacs à dos qui permettent de voyager dans le temps. L’occasion de les mettre à l’épreuve arrive quand le frère de CJ est tué par erreur pas la police. Leur but : Revenir dans le temps et empêcher cette tragédie. Le film commence bien, très bien même, avec dans les premières minutes des réferences à la litterature afro-américaine et au voyage dans le temps. Et puis, l’introduction des personnages est très sympathique. Malheureusement, passé ce moment, je n’ai pas du tout retrouvé mon enthousiasme et même avec du recul, je n’ai pas de quoi trouver ce film intéressant. Je vois trois grandes raisons à cela :
- L’angle de la violence policière est sous-exploité
Je dirais même absolument ignoré tant le sujet n’a absolument aucun impact dans le film. On aurait pu remplacer cette mort de la main d’un flic par un accident de voiture, une morsure de serpent, voire même la chute d’un satellite, ça n’aurait rien de changé dans le déroulement du film, ses rebondissements et son message. On pourrait me rétorquer que c’était volontaire de ne pas creuser le sujet. Dans ce cas, c’est une occasion manquée qui aurait permis de donner un peu de substance à ce film qui en manque tant. Et ça frôle la publicité mensongère.
- La justification des mécanismes du voyage dans le temps prend trop de place
Il est certain que j’aime quand des histoires de voyages dans le temps restent droites dans leurs bottes. Beaucoup n’y parviennent pas et certaines se retrouvent même à enfreindre allègrement des règles temporelles posées au départ. Pour tout dire, ça me frustre tout particulièrement quand l’histoire a utilisé une règle temporelle pour cimenter sa narration et m’a complètement embarqué sur ce fonctionnement avant de changer d’avis, la règle devient soudainement à la carte selon les besoins de la trame alors qu’elle était un fondement du début de l’histoire.
C’est pour ça que j’ai beaucoup de mal à apprécier le final de Looper mais qu’à l’inverse je n’ai rien à redire des films qui prennent ouvertement la question du voyage dans le temps à la rigolade.
See You Yesterday penche du coté de la recherche de la cohérence et, que je sache, ne fait pas contradiction évidente. Le film prends même un certain temps à justifier chacune des améliorations qui seront nécessaires à CJ et Sebastian pour augmenter les possibilités de leurs machines ou corriger leur défaut. En soi, c'est assez commun dans les histoires de voyage dans le temps qu'une part de la trame soit consacrée à régler un problème ou changer quelque chose par rapport à la machine en elle-même, c'est bien le cas dans les volets 1 et 3 de Retour vers le futur où ça pose les contraintes des protagonistes, le temps qui leur est imparti ainsi que leur objectif mais surtout la source de leurs mésaventures. Après tout, le voyage dans le temps est un outil scénaristique et c'est normal que le fonctionnement de la machine ou sa panne soit à l'origine de rebondissements ou d'évolution de personnage.
Pas dans See You Yesterday
Les scènes consacrées à la machine ont très peu d'enjeu, pas de rebondissements, elles se contentent de régler le problème en cours sans que ça ne provoque rien de vraiment extraordinaire. C'est donc juste du temps en moins sur les voyages temporels en eux-mêmes et sur l'avancée de l'histoire. Et le film en avait besoin de tout ça, en particulier cause du troisième point :
- Le film a une fin ouverte dont l'interêt n'est pas justifié
Alors, ça n’a rien de mal une fin ouverte, bien au contraire. Ca permet de stimuler l’imaginaire et les suppositions, de revenir sur l’œuvre pour dégoter les indices qui permettraient d’envisager la possible conclusion de l’histoire. C’est potentiellement passionnant... A condition que le contenu du film ait donné suffisamment de matière pour pouvoir postuler sur une suite. Ou mieux, que le parcours du personnage principal ait connu un parcours suffisamment fortt et significatif durant le film pour que son aboutissement après le film apparaisse comme une suite logique qu’on n’ait même pas besoin de voir.
Hélas, See You Yesterday ne réunit pas de quoi le justifier, à mon sens. Le long du film, je ne suis pas parvenu à cerner le personnage principal, CJ, et à vraiment saisir son évolution malgré ses péripéties tant j’ai eu du mal à saisir le sens de certaines de ses actions. Du coup savoir ce qui lui arrive après est non seulement une énigme mais aussi une énigme que je n’ai pas spécialement envie de résoudre. D’autant que c’est très curieux : dans un film basé sur le voyage à remonter dans le temps la fin est le moyen idéal de faire réaliser la portée des actions du protagoniste et de basiquement donner un sens supplémentaire à élément de l’histoire même si c’est quelques fois au dépend de la cohérence même du fonctionnement du temps du récit en question. Mais au moins, ça apporte de la surprise et de l’émotion.
La notion de causes/conséquences existe dans See You Yesterday et heureusement. Malheureusement, il n’y en a pas assez de différents effets à mon goût, la trame étant plombée par ces moments inutiles destinés à ‘arranger’ la machine et dans l’action par le caractère imprévisible des actions de CJ.
Bref, See You Yesterday est un film au vernis alléchant mais ça ne dure pas. Entre ses errements et ses choix curieux, j’ai du mal à même le considérer supérieur à un film de voyage temporel standard.