Chez Beltaranis

Les avis de Beltaranis

Rogue One : A Star Wars Story (2016)

Gareth Edwards

J'ai revu Rogue One. Plus de deux ans après l'avoir vu la première fois.

J'aime ce film. Bon, ce n'est certainement pas mon film préferé ni ce que j'appellerais un chef d'oeuvre mais j'aprecie ce film. Je rappelle de quoi il s'agit : Ce film raconte comment l'Alliance Rebelle s'est emparée des plans de l'Etoile Noire, l'arme meurtière du maléfique Empire galactique. Ce sont ces plans qui permettront la destruction de l'étoile noire dans l'épisode 4 : Le nouvel espoir, le tout premier film de la saga, ces mêmes plans que Leia confie à R2D2 au début. On peut parler d'une sorte de préquelle.
Alors évidemment, c'est un film de fan service donc qui repose sur un univers connu et qui a beaucoup de son interêt dans les réferences et les liens qu'il contient. D'autant qu'il se trouve chronologiquement entre les deux premières trilogies et idéalement en lien avec les deux grandes series animées Star Wars : Clone Wars et Rebels.

Ce n'est pas forcément un point positif, en dehors du fait qu'on peut trouver lourd que le film soit bombardé de réferences.
Pour ma part, avant la sortie du film j'étais perplexe. Avant lui, j'avais vu la récupération des plans de l'Etoile Noire dans le premier niveau du jeu Dark Forces. Mais ce jeu vidéo, comme sa suite, la serie des Jedi Knight, a disparu de la continuité Star Wars à l'acquisition de la license par Disney quand ils ont rendu la quasi-totalité des créations Star Wars obsolètes pour l'énorme majorité des livres en conservant les films et les series .
C'était dans le but de rendre possible la trame du Reveil de la Force ou peut-être juste pour pouvoir recréer (et revendre) tout ça. Les puristes qui avaient dévoré les romans et comics avaient ressenti un grand boulversement tout de suite, moi il m'a fallu cette réécriture de ce point important de ma mémoire de la série pour en prendre conscience.

Autre point, ils ont visiblement absolument voulu imposer le personnage de Saw Gerrera joué par l'excellent Forrest Whittaker alors que son rôle est plutôt court. C'est en réalité un personnage qui apparait dans un double épisode dans la serie Clone Wars. On l'a retrouvé (comme pas mal de personnages secondaires de Clone Wars) dans Star Wars Rebels (la première fois à peu près au moment de la sortie de Rogue One, comme par hasard) où il s'opposait frontalement aux protagonistes sur la manière de combattre l'Empire, la sienne étant bien plus radicale, ce qui a expliqué des relations froides avec l'Alliance Rebelle. On retrouve ce froid dans le film mais à mon sens ça brouille le message : Rogue One a comme atout selon moi de montrer une facette de la rebellion moins reluisante que celle portée par les vertueux personnages de la trilogie originale et des très bienveillants personnages de Star Wars Rebels.
Ca m'a l'air d'être un problème de ton entre les deux médias :quand on compare cette facette au comportement de Saw dans les séries, je ne trouve pas très crédible que Saw ait trouvé que la rebellion n'allait pas assez loin, je ne le trouve pas bien different du personnage-type du rebelle du film dans son approche. La seule caracteristique particulière que je lui trouve, c'est d'avoir décidé d'agir dans son coin.

Dernier souci avec le fan service c'est que comme le film a choisi de se lier complètement à l'episode 4, il a fallu ressortir certains personnages de ce film d'il y a quarante ans et ils se sont servi de la reconstitution numerique et... c'est pas toujours très agréable à voir.


Choisir de se servir du fanservice pour un film c'est une chose mais il faut qu'il y ait de la matière indépendament de ça. A ce niveau, tout n'est pas impeccable. La faute à ce qu'ils ont voulu attribuer à l'héroïne sans réussir complètement : Le film tourne autour de Jyn Erso, personnage apparement réfractaire à l'Empire qui a la particularité d'être la fille de Galen Erso, créateur de la terrible Etoile Noire. L'Alliance Rebelle la libère de l'Empire et s'en sert pour établir le contact avec Saw qui, justement, l'a élevée de nombreuses années après le depart de son père.
Confus ? Probablement même si j'ai essayé d'écourter. Ca ressemble au synopsis d'un film d'espionnage qui userait de baratin et de faux suspense pour justifier de l'action. Sauf que ce film-ci n'a pas grand chose de transcendant à vendre avec ces quelques lignes, ma présentation plus haut était autrement plus attirante, non ?

D'abord, je parle apparement de personnage 'apparement refractaire' à l'Empire parce qu'on n'apprends en realité pas grand chose d'interessant sur l'héroïne. La bande annonce avait le mérite de la montrer écouter insolemment un membre de l'Alliance Rebelle énoncer les chefs d'accusations que l'Empire lui avait dressé. Ici, la scène s'étant volatilisée, on ne sait pas ce qu'elle a fait, ni pourquoi. Tout ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle a été recueillie par Saw Gerrera après que son père soit parti pour l'Empire et qu'elle sert de drapaud blanc pour l'Alliance Rebelle.
On est loin de la subtilité et de la richesse de l'introduction de Rey (oui, j'aime beaucoup ces scènes) dans Le Réveil de la Force : Là on en apprenait sur son isolement, son quotidien et son empathie en quelques minutes. Le mérite de Jyn est d'être lié aux point clés de toute cette histoire mais elle est principalement une marionette dans le film... sauf quand elle décide de prendre le leadership sans prévenir après coup.

Il y a donc toute cette partie qui utilise (très) rapidement Galen, Saw et leur lien avec Jyn pour justifier la formation de son équipe et mener finalement à ce le film promettait : La récupération des plans de l'Etoile Noire. Car ces plans ne sont pas dans le fameux message qui démarre le film, ça ne vient qu'après. Et après, c'est une longue séquence épique d'engagement, de sacrifice mais aussi de tension et de drame que j'aprécie beaucoup.
Ce que je regrette dans le première partie c'est qu'est pas aussi palpitante en comparaison et au delà de poser les acteurs du dernier acte, ne justifie pas de manière naturelle leurs actions et du coup, ne permet pas vraiment de s'attacher à eux pour leur évolution dans l'histoire. A mon second visionnage du film, j'ai tout de même revu cette partie avec du recul et sans pour autant la trouver exceptionnelle, je trouve qu'elle se tient tout de même malgré ses maladresses.

Je trouve de l'interêt au début du film dans le fait qu'en présentant le contexte, il s'accroche de manière nostalgique à celui de l'episode 4 de Star Wars chronologiquement mais aussi, je trouve, au niveau de l'ambiance de certaines scènes. Et puis il y a la fameuse Etoile Noire qui a une place prépondérante dans les évènements en tant qu'arme absolue, symbole de défaite imminente pour la rébellion. Le film complète dans ce cas parfaitement l'épisode 4 dans lequel cette arme est détruite sans qu'elle ait l'occasion de donner autant de gravité.
Et bien sûr, il y a Dark Vador, autre pièce maîtresse de l'épisode 4 qui est magistral dans ses scènes hélas courtes (mais ça n'aurait pas eu de sens que ce personnage imbattable ait plus de rôle, ça aurait rendu la situation critique complètement impossble à résoudre).

C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film en dehors du fan-service, c'est le coté désesperé qui arrive à être entretenu dans la dernière séquence du film. Les actions de tous les personnages font sens et leur perséverance et leur courage est amplifié par les obstacles qu'ils ont en face d'eux. On sait qu'ils y arrivent mais l'urgence est palpable et leurs exploits ont de l'éclat.
La mise en scène en elle-même m'a plu, dans la séquence finale mais aussi par ailleurs dans les scènes de révélation des personnages clés de l'intrigue.

Bref, Rogue One : A Star Wars Story est un film que j'aprécie pour ce qu'il apporte à la grande histoire Star Wars (même s'il lui donne une autre perspective), sa manière de sublimer des aspects de l'épisode 4, mais aussi pour sa scène finale, inspirante et péchue. De quoi presque me faire oublier que le début est bien moins interessant.

Revenir aux avis